Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 06:23

Après avoir passé 6 jours de dingue à Bali avec Nico et avoir cassé la voiture de ce dernier en rencontrant malencontreusement un kangourou sur la route, j'ai enfin trouvé un lift pour la West Coast!

Il était temps, j'étais à deux doigts de me décider à prendre un avion pour rejoindre directement Melbourne, en me disant que je ferais l'ouest plus tard, quand j'aurais plus de temps.

Oui parce que mon but était d'être à Melbourne pour Christmas ou le New Year. Ce qui me laissait donc environ 12jours pour faire la West Coast, 4jours à Perth pour trouver un nouveau lift pour Melbs et 5jours pour faire les 3000kms qui séparent Perth de Melbs. Pourquoi vouloir être à Melbourne pour Xmas? Parce que quand Ben, mon petit anglais rencontré à Broome, qui est déjà à Melbourne, m'envoie par mail cela : « All I want for Xmas, it's you! », il est difficile de résister et on ne peut que répondre : « I promise U, i'll be in Melbourne for Xmas! ». Seulement c'était sans compter sur le fait de tomber sur un lift de dingue avec que des gens qui veulent prendre leur temps.

 

Voici donc le récit de mon périple dans l'ouest sauvage!

 

Vendredi 3 décembre - Jour 1 :

Au passage, je dois quand même préciser que la veille j'avais gagné le Wet T-shirt competition à l'Oasis Bar et remporter la modique somme de 500$. Nous avons fêté ca dignement le jeudi soir. Donc le lendemain lever à 8h la tronche dans le cul, en pensant que le départ se ferait vers 10h, comme la plupart du temps. Seulement les mecs avec qui je prenais la route n'avait pas l'air plus pressé que cela... Résultat, on a décollé de Broome à 15h30, avec 5 autres voitures.

le convoi au complet

LE CONVOI AU COMPLET

Je vais faire les présentations :

Lina, Laura et Ilka : 3 allemandes trop mignonnes et très peace and love, qui font le tour du mois en 8 mois et qui voyagent depuis 2mois en Australie dans un van rouge.

Ilka, Lina et Laura

lINA, LAURA et ILKA

Nick et Amick, canadien et québecois en road trip dans un van blanc en Australie pour 1an, trop rock'n roll les gars!

NickAmick

NICK + AMICK

Glenn, un australien de 65ans, qui voyage à travers l'Australie dans son camion cuisine depuis certainement plus longtemps que j'ai vécu!

camion cuisine

CAMION CUISINE

Juliette, une française performeuse, qui jongle avec cerceaux, bolasses et feu; et qui voyage dans un van rouge (sur lequel elle a peint des yeux) avec les 2 australien du convoi depuis plus de 8 mois.

juliette et son van

JULIETTE ET SON VAN

Ensuite vient Pete, un adorable australien, qui vit dans un camion magic, violet avec des paillettes dorées et tout plein de gadgets (un peu version la caravane du Dr Parnassus, pour ceux qui ont vu le film) et qui est accompagné par Olivier, un français rencontré au KK à Broome et que j'ai branché sur le plan du lift.

80 Mile Beach 012camion magic

OLIVIER ET PETE                                                       LE CAMION MAGIC DE PETE

Et enfin Stevie, mon lift, un australien made in Hollande, trop gentil et complètement disjoncté, dont le métier est de voyager un peu partout en Australie et dans le monde pour jongler avec des couteaux ou des quilles enflammées ou bien pour enseigner aux enfants aborigènes à faire cela...

stevie and mejeep de stevie

STEVIE ET MOI                                                          SON 4x4 

Bref, vous l'avez compris je partais pour faire la West Coast avec une équipe de dingue!

 

Vers 18h30, on s'est arrêté sur un terrain en travaux le long de la route, pour passer la nuit. Nous n'avions même pas fait la moitié de la route jusqu'à Port Hedland. J'avoue que j'étais méga en stress, car dans ma tête j'avais déjà un peu planifié tout le voyage, et à la fin de la 1ere journée, on devait être à l'entrée de Karrinjini National Park, c'est à dire à 750km de Broome. Là on avait juste fait 250km...

1er soir sur la route   pete and stevie fire

1er SOIR SUR LA ROUTE                                              PETE & STEVIE JONGLANT AVEC LE FEU

 

  

Jour 2 : Levée vers 8h,car la plupart du temps en road trip, tu te lève plus ou moins avec le soleil, tu ranges la tente, tu prends ton breakfast et c'est reparti! Oui mais pas avec ce convoi! Là les gens ont commencé à jongler, à jouer de la guitare, à discuter en prenant leur café... Personne n'avait l'air pressé de partir : on a décollé à 11h30! J'ai bien cru que j'allais devenir folle!

Bon une fois sur la route, j'ai demandé quelle était la prochaine étape, en espérant qu'on me dise Karrinjini. Mais non, on m'a répondu la plage du coté d'Eighty Miles Beach, soit à 200 ou 250km de là. En même temps, on a mis plus de 4 heures pour faire ces 250km, car le van de Juliette avait un sérieux problème de radiateur et rouler par cette chaleur de dingue n'arrangeait rien. Donc on s'est donc arrêté dans un petit National Park près de la mer : Cape Keraudren Reserve. Vraiment trop jolie plage désertique au milieu de nul part.

80miles beach 1

80MILES BEACH

On a installé le bivouac, fait un feu, jongler, discuter et picoler, et j'ai commencé à me détendre, car le site était vraiment agréable, mais une part de stress était toujours là, à me demandé pourquoi j'avais choisi ce lift, pourquoi j'avais pas pris l'avion?

Maintenant avec le recul, je réalise combien j'ai pu être stupide de penser cela alors que j'ai certainement fait mon meilleur road trip de toute l'année.   

 

Jour 3 : Lorsque je me suis réveillée, j'avais l'impression d'être sur une ile déserte perdue dans l'Océan Pacifique.

80miles beach 2

80MILES BEACH

Cette vision m'a donné une bonne énergie positive pour la journée, et heureusement car le plan était de rester là encore une nuit! Mais là j'étais totalement détendue et je me disais que c'était un putain de lift, avec des gens géniaux et que ça allait être en mode « on prend notre temps » durant tout le voyage, donc autant que je profite pleinement de l'expérience et de la West Coast! Aussi mon leitmotiv préféré devenait « Pas de violence, c'est les vacances! ». Je pense que ça représentait parfaitement l'état d'esprit de la Weast Coast Team.

80miles beach chill outbivouac 80miles beach

 

Donc au programme de la journée : baignade, pêche, coupe de cheveux pour Nick et Laura et un percing à la lèvre pour Olivier, rien que ça! Et surtout beaucoup de fun, de rire et de chill out!

Percing

laura's hair cut      nick's hair cut

 

Jour 4 : Après un départ (vers 11h30, encore une fois!) un peu stressant, car la jeep ne voulait pas démarrer, on est enfin arrivé à Port Hedland. L'objectif : faire le plein de food, de bières et de fuel avant Karrinjini, ainsi que faire réparer le van de Juliette, et changer la roue de la jeep, qui était morte. A vrai dire ce n'était pas la journée de Stevie : une roue cassée, un coquillage enfoncé dans le pied (qui le faisait horriblement souffrir) et un bidon d'essence renversé dans son lit. Et vous allez voir, que ce n'est que le début d'une longue série de malchances, qui attend Stevie durant tout le road trip...

Une fois que tout a été remis en ordre, tout le monde était pressé de quitter Port Hedland (cette ville totalement horrible, où j'avais déjà passé 3 jours avec Nico en revenant de Bali, pour attendre le bus qui nous ramènerait à Broome, puisqu'on avait plus de voiture!). On a passé la nuit sur une rest area à 50km de là et on a fait une Couscous Party! En fait depuis le début on s'est fait que des plats digne de grands restos : pavé de saumon, agneau au barbecue, pizza maison (même la pâte était HomeMade by Juliette), steak de requin au petit déj (requin, qui avait été pêché la veille par Stevie et Pete)... Mortel!

 

Jour 5 : Réveil en fanfare! Le Pneu de Steevie était crevé... Qu'est ce que je vous avais dit! Le temps de changer la roue et on était en direction de Karrinjini. Enfin arrivés! Plongeons dans les cascades et les bassins d'eau fraiches de Dales Gorges.. C'était trop beau!

Dale Gorge 1dale gorge 2

West Coast Team

Le soir installation du camp, on a squatté avec 2 allemandes et 2 suisses, diner avec un poulet coco curry, du vin et beaucoup de rire!

 

Jour 6 : Nouvelle journée à Karrinjini : baignade, ballade dans les gorges, picnic à la circular pool, qu'on avait pour nous tout seul!

Rando à la circular pool     Picnic a la circular Pool

Puis décollage direction Exmouth. Arrêt pour la nuit dans une petite clairière le long de la route. A ce niveau cela fait 6jours que je n'ai pas pris de douche. Et je n'ai plus de culotte propre, ni même de T-Shirt. Je ne parle même pas de l'état de mes cheveux... Mais comme on passe la majeur partie du temps en bikini et dans l'eau (salée ou douce), c'est pas très grave. Et puis on s'y fait, surtout quand tout le monde autour de soi est dans le même état!

 

Jour 7: Une longue route nous attendait jusqu'à Exmouth ; nous devions faire environ 500km dans le journée. Pour une fois, c'était bien la 1ere depuis le début, nous avons réussi à partir le matin à 9h30! Whaou! La route fut longue et très très chaude, apparemment nous avons traversé un des endroits les plus chauds d'Australie.

le convoi vu du camion de PeteLE CONVOI VU DU CAMION DE PETE

Le convoi vu du van de nick et amickLE CONVOI VU DU VAN DE NICK ET AMICK

Enfin arrivés à Exmouth, il nous fallait trouver un endroit pour passer la nuit : on s'est donc retrouver sur une plage à l'extérieur de la ville. J'ai monté ma tente alors qu'il y avait un vent de malade. Résultat ma tente bougeait tellement et faisait tellement de bruit, que j'ai fini par dormir sur la plage à la belle étoile avec Ilka, Laura et Olivier. Ma 1ere nuit sur une plage!

 

 

Jour 8 : Réveil avec des pancakes, cool! On a un peu trainé le matin et puis le truck de Pete s'est enlisé dans le sable, donc il a fallu plus d'1/2h pour l'en sortir avec la jeep. Après une journée un peu loose - on a trainé au shopping center, le temps que tout le monde répare ce qu'il avait à réparer sur chacune des voitures, de faire le plein de food, d'alcool et d'aller sur internet – vers 16h on est enfin parti pour Ningaloo National Park, une réserve naturelle qui comprend une importante barrière de corail et qui est réputé pour avoir de bons spots de pêche et de snorkeling.

NINGALOO NATIONAL PARKNingaloo National park

Installation du bivouac à Ospray Bay, une plage pour pécher.

bivouac à Ningaloo 1

L'eau y est magique, complètement turquoise, on y voit ses pieds même à 1m50 de profondeur.

 

Jour 9 : Petit déjeuner avec des poissons franchement pêchés le matin même par Stevi et Pete,

fish breakyFISH BREAKY

puis chill out sur la plage toute la journée. Avec Juliette, on s'est essayé à la pêche aux crabes, mais sans succès. J'aurais peut-être du suivre Papa à la pêche aux crabes quand j'étais plus jeune, ça aurait pu me servir aujourd'hui.

PECHE AU CRABESpeche au crabes

Puis on a fait un essai de snorkeling , mais on devait pas être sur un bon spot, car on a rien vu.

 

Jour 10 : Tarte aux légumes faite maison par Pete, eggs et bacon pour le petit dej.

Puis on a bougé sur une autre plage, mieux pour le snorkeling. J'ai donc fait mon baptême de snorkeling sans avoir trop peur. Bon j'avoue, que je ne suis pas aller très loin du bord, peut-être 4 mètres. Mais c'est déjà un exploit pour moi! En tout cas, tout le monde était ravie de sa journée, les autres ayant vu des raies, des tortues et des même des requins!!! J'ai bien cru que j'allais m'évanouir quand on m'a dit que j'avais nagé dans le même périmètre qu'un requin. Ok, ce ne sont que des requins de récifs, dans pas dangereux, ils ne viendront jamais vous attaquer, si vous ne les embêter pas, mais ces machins là font quand même 1m50 voire 2m!

Le soir, nouveau camp site et une recette israélienne à base de semoule, œuf, tomate, mais et beans, le tout bien épicé. Si simple et super bon.

chill out Ningaloo park

COUCHER DE SOLEIL SUR NINGALOO REEFcoucher de soleil sur ningaloo reef

 

Jour 11 : Réveil avec des crêpes faites maison par Ilka, et les cris de Stevie, car il avait encore une pneu de crevé! Puis le ranger est venu nous informer qu'une tempête tropicale s'annonçait pour la fin de la semaine et qu'il était préférable d'évacuer la presqu'île d'Exmouth avant jeudi. On risque donc de ne pas pouvoir passer par Coral Bay.

L'après-midi on s'est tous retrouvé à Turquoise Bay pour une dernière plongée dans Ningaloo Reef.

NingalooTURQUOISE BAY

J'ai refait du snorkeling, mais cette fois-ci, accompagnée de Stevi, qui ne m'a pas lâché pendant 1h et je suis allée jusqu'à la barrière de corail avec lui... Whaou! c'était magique! Moi qui appréhendait ce moment et surtout qui pensait que ça me serait impossible de nager avec les poissons, je me suis moi-même étonnée. Franchement je refais ça n'importe quand, par contre pas toute seule, j'ai trop les pétoches! ;-)

UNIQUE POINT D'EAU DE NIGALOOunique point d'eau de Nigaloo

bivouac à Nigaloo 2

Jour 12 : Départ de Nigaloo, passage par le shopping center d'Exmouth : plein de food, d'alcool et d'eau potable (oui, parce qu'on boit aussi de l'eau, parfois!). Et direction Coral Bay. Sur la route, on a croisé un mec dont la voiture avait un problème de moteur, on a proposé de le remorquer avec la Jeep de Stevi jusqu'à Coral Bay. Donc tout ça a pris un peu de temps. Arrivés la-bas vers 20h, et il fallait trouver un endroit pour dormir, sauf qu'un beau et gros panneau à 10km de la ville, signalait bien qu'il était interdit de camper dans Coral Bay et dans ses environs. On a donc essayé plusieurs chemins et après 2h de recherche, nous avons trouvé une pistes, qui après 3 ou 4km débouchait sur une zone militaire. Ça aurait pu être super marrant d'y entrer et de voir ce qui aurait pu se passer. Avec Stevi, on était déjà à se faire des films version Zone 51 australienne. Mais les filles n'étaient pas très chaudes et était pas trop rassurer pour leur van, leur visa... On a fini sur le bord de la route et comme un gros orage s'annonçait et que ma tente n'est absolument pas waterproof, j'ai eu la chance de dormir dans le van de Juliette, dans un presque vrai lit, après 13 nuits passée sous la tente, à dormir même le sol car pas de matelas...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by afrenchgirl-lostinaustralia.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les aventures d'une parisienne perdue dans l'Outback Australien
  • : Histoire que pendant 1 an, on ne perd pas le contact et que surtout vous puissiez me suivre au fur et a mesure de mon periple en Australie, avec mes joies, mes peines, mes angoisses...
  • Contact

Recherche

Liens